le tableau des 7 circuits

circuit

type de circuit

ravitos
caractéristiques
distance(1)
dénivelé
R1
Randonneur
1

C'est avant tout une promenade à VTT que nous vous proposons. Sans doute mettrez-vous le pied à terre en 2 ou 3 endroits. Faut bien des souvenirs...

23 km
290 m
R2
Randonneur
1

C'est toujours de la promenade, sauf sur les boucles supplémentaires (boucle des Erondes, boucle de La Sablière) où la trace tournicote et le relief se durcit.

31 km
430 m
R3
Randonneur
2

Beaucoup de bons chemins agricoles ou forestiers.
Avec quand même du relief et quelques dificultés surtout si vous faites une ou plusieurs boucles supplémentaires

40  km
640 m
S1
Sportif
2

Nous avons sélectionné la plupart des zones techniques et/ou physiques et nous vous y conduisons le plus "courtement" possible tout en évitant le bitume

42 km
810 m
S2
Sportif
2
Même principe que le circuit précédent mais avec quelques suppléments gratinés: boucles de Bois Charron, de La Pigarnière sur les flancs du Lac, boucle de L'Engraisserie dans les côteaux du Lay
51 km
1090 m
U1
Ultra
3
La quantité pour les gourmands
La qualité, pour les gourmets
56 km
1190 m
U2
Ultra
3
La quantité pour les goinfres
La qualité, pour les gourmets
64 km

1390 m

pour tous les goûts, toutes les pratiques...

    Les 3 circuits dits "Randonneur", désignés par R1, R2 et R3, sont destinés à ceux d'entre vous qui viennent à La Réorthe d'abord et avant tout pour se balader, s'oxygéner et s'amuser. Ils vous proposeront des distances de 23 à 38 km majoritairement sur de bons chemins ou des traces bien marquées en forêt, ce qui n'exclut pas, en particulier pour les circuits R2 et R3, quelques difficultés.
    Notez que chacun de ces 3 circuits donnera accès à quelques uns de nos "eXtras": une bonne façon d'épicer la matinée tout en évitant les maux d'estomac.

    Les circuits "Sportif" (S1/43 km et S2/49 km) sont destinés aux VTTistes qui préfèrent se tester dans des zones plus techniques et sur des pentes plus raides en montée comme en descente. Ils auront aussi accès à presque tous les eXtras. Retour direct après le 2ème ravitaillement sans passer par le 3ème.

    Et pour les gloutons, pour ceux qui apprécient à la fois la quantité et la qualité, il restera les circuits "ultra" (U1/54 km et U2/62 km voire plus en additionnant tous les extras).
    Plaisir, frissons et... fatigue garantis !

 

Libaud, Lac de L'Angle Guignard, Bourg de La Réorthe, vallée du Lay de Poële-Feu à La Rochette, bois de La Forêt

    Le plus petit circuit (R1/23 km) fait une boucle presqu'entièrement en campagne mais plus souvent en forêt d'abord en direction de Libaud, au nord. Le circuit descend ensuite vers le bourg de La Réorthe avant de rentrer à Féole.

    Les 2 autres circuits "randonneur" (R2/30 km et R3/38 km) partent sur le même circuit mais y ajoutent des boucles supplémentaires plus ou moins faciles. Le circuit R3 descend plus au sud jusqu'au delà La Rochette et profite ainsi d'un 2ème ravitaillement.

    S1/43 km et S2/49 km (les circuits dits "sportif"), rejoignent eux aussi Libaud (non sans quelques kilomètres en plus). C'est à partir de Libaud que le qualificatif de "Sportif" se justifie: toute la palette des difficultés VTT vous y sera proposée, y compris une "montée impossible". La 2ème partie présentera elle aussi de beaux secteurs mais avec plus de zone de "récup". Le final (3 km) se faitdans la plaine et donc pas dans la peine. S2 atteindra les 49 km en prenant des boucles assez difficiles.

    Le U1, c'est le S2; le U2, c'est le S2 sauf que... Arrivés aux Vergnaies, prendre à droite direction La Rochette, Le Pont et Rocfeuil. Plus de 10 km supplémentaires dont une bonne moitié en terrain mouvementé. Mais le mouvement ne vous a jamais fait peur...

 

(1) ATTENTION
toutes les distances indiquées dans ces pages peuvent encore varier de +/- 2 km
en fonction des choix du "traceur"
(qui ne sont pas encore tout à fait définitifs),
et de l'ampleur des travaux à réaliser (débrousaillage, sécurisation, passerelles, ...)
De même, la météo et le niveau d'eau dans les ruisseaux peuvent nous contraindre à des modifications du dernier jour.

(2) Les distances et les dénivelés ne tiennent pas compte des eXtras.

à la date du 8 octobre: 32 extras sont prévus !!!

Comme chaque année,
les "eXtras" viendront
ajouter du plaisir, ôter des forces,
multiplier les difficultés et diviser les groupes !
Il faudra savoir éviter les erreurs de calcul !
Un conseil à ceux d'entre vous
qui recherchent les zones techniques:
il vaut mieux faire une boucle de moins et se lancer dans TOUS les eXtras proposés
où sont concentrées les difficultés.