Chaque année depuis 1992, l'Association Culture et Loisirs de La Réorthe organise le "MaRéorthon". Cette randonnée pédestre et VTT a rassemblé jusqu'à 3500 participants (1600 en 2014) et fait appel à 150 bénévoles.

      Depuis la première édition, ce sont ainsi plus de 20000 personnes qui ont fait le déplacement pour profiter de l'automne à La Réorthe. Certains ne sont venus qu'une seule fois, d'autres plus de 20 fois !

      C'est sans doute la qualité de l'organisation mais surtout la qualité des circuits qui expliquent cette affluence. Un grand nombre de propriétés privées vous sont ouvertes pour l'occasion.

      Les itinéraires vous promènent essentiellement sur la commune de La Réorthe avec des escapades fréquentes (au gré des années) vers St Philbert du Pontcharrault et Chantonnay au nord, St Juire Champgillon et St Martin Lars à l'est, Ste Hermine et St Vincent Puymaufrais au sud.

  Les paysages traversés sont essentiellement marqués par la vallée du Lay avec parfois un écart d'altitude de 70 m entre le fond de la vallée et le plateau. Mais La Réorthe ce sont aussi de nombreux bois et bosquets qui permettent un tour de la commune en forêt. Ce sont aussi de nombreux ruisseaux qui rejoignent le Lay dans des vallons souvent très encaissés. Vous pourrez ainsi découvrir, en fonction de votre circuit, le bourg de La Réorthe, le sentier pédestre de Libaud, la vallée du Féolet à l'est de la commune, les "Grands Bois", la zone départementale de Poële-Feu-La Place, le sentier pédestre de l'Engraisserie à La Rochette, le "Bois de La Forêt" mais encore le territoire communal de St Vincent Puymaufrais avec la zone départementale du Grand Bateau, le chateau de Roche Louherie, la vallée du Petit Lay...

 Les environs de La Réorthe présentent aussi, en ce qui concerne le "bâti", quelques sites intéressants: La Touche (ancienne commanderie de l'Ordre des Templiers), le chateau de L'Aubraie (propriété de la famille Clemenceau) et différentes belles "demeures" comme Chateauroux, Manfray, La Baudière. Les communes voisines proposent également de belles constructions: chateau de La Bironnière, bourg de Puymaufrais, ancienne abbaye de Trizay...

      Ajoutez à tous ces atouts naturels l'artifice et l'imagination des traceurs de circuit et vous obtenez un cocktail pétillant et apprécié, avec un savant dosage de tous les ingrédients qui font une "bonne rando". Vous n'avez plus qu'à y ajouter votre touche personnelle en dosant votre distance gràce aux infos de ce site et muni de votre "feuille de route".

      On l'a dit, beaucoup de propriétés privées traversées: il faut donc remercier les propriétaires mais aussi les exploitants agricoles et encore les nombreuses sociétés de chasse. Leurs collaboration nous permet de vous proposer des sentiers qui, au sens propre, sortent de l'ordinaire.

      VOUS les remercierez avec nous en respectant les lieux: pas d'emballages, de papiers qui restent à traîner, pas d'écarts par rapport au circuit balisé et, SURTOUT, ne cherchez pas à revenir dans les semaines et les mois qui suivent. Les autorisations ne sont valables, en général, que pour la journée du 11 novembre.